Une légende passe à un autre monde.
Le 25 Septembre 2021, Jean-Claude Boucher, ardent combattant de la lutte pour la condition masculine, agriculteur, gérant, bâtisseur, conseiller financier et juridique, écrivain, poète, un mari dévoué et un père aimant, bref, un homme au mille et un chapeaux, nous a quittés pour, nous l’espérons, un monde meilleur.
Ceux qui ont eu la chance de bien le connaître n’auront pas besoin d’explication pour réaliser qu’un grand homme, réputé et très bien connu dans certains cercles, s’est éteint.
Il aura été surtout reconnu pour son travail acharné auprès de l’Après-Rupture, défenseur des droits des hommes et de la condition masculine en général. Une figure de proue travaillant à casser les vagues d’un système féministe hors de contrôle, il s’est fait un devoir d’aider au passage le plus de gens possible, tout en luttant pour la victoire de la vérité face à des hordes mensongères.
Co-auteur du collectif « 300,000 femmes battues, y avez-vous cru? », il a utilisé encore une fois son acharnement pour exposer la vérité face aux fausses statistiques du Ministère des Services Sociaux du Québec. Ce collectif n’a laissé aucun lecteur indifférent, d’un côté ou de l’autre. Les effets de cet ouvrage ont des répercussions encore de nos jours.
L’un des membres fondateurs du Mouvement pour la survie des agriculteurs, il a fait notamment une grève de la faim pour sensibiliser la population, les parlementaires et tous ceux concernés par le problème important des faillites agricoles. Il aura, entre autre, contribué à laisser une marque qui perdure à ce jour, dans la Loi sur les Banques et à l’Office du crédit agricole, notamment au régime de financement qui a été modifié depuis, mettant fin aux faillites.
Son ouvrage, intitulé « L’O.C.A.Q assassine l’agriculture », paru en 1984, quasi prophétique et encore très d’actualité, dénonçait les pratiques politiques face aux agriculteurs, mais également le futur qui nous attend avec l’agriculture industrielle, vendue au plus offrant et infestée de multinationales sans aucune conscience pour l’agriculteur moyen.
L’ampleur de son influence, sa persévérance face à l’adversité, le pouvoir de ses convictions, la sagesse et la connaissance dont il faisait part, sa fortitude d’esprit et de vouloir, son intransigeance face au mensonge, et ses principes inébranlables, ont fait de lui un homme d’un calibre dont il se fait rare.
Jusqu’à sa dernière seconde, il aura été un travailleur persévérant et inébranlable.
Véritable pilier pour beaucoup, son héritage aura définitivement marqué le Québec, et son souvenir sera gravé à jamais dans nos mémoires.
Lorsqu’une légende quitte ce monde, son départ ne laisse personne indifférent.
LBB
===================================
Je vous invite également à visiter le blog d’Olivier Kaestle, qui a écrit un hommage valant la peine d’être lu.
Peut être une image de 1 personne
Christiane Benoit, Charles Bonneville et 21 autres
11 commentaires
17 partages
J’aime
Commenter
Partager

11 commentaires

  • Miguelito El Precioso
    Salut mon ami Jean-Claude..Jusqu'à la dernière minute, jusqu'au dernier souffle, un grand merci d'avoir été un jour sur mon chemin Et c'est avec un immense respect que je te dis qu'on se reverra ... de ton ami Michel
    2
  • Jeff Plante
    Merde, je suis très triste ce soir; entre autres parce que j'aurais aimé lui dire tout ça en face. Jean-Claude était un gars avec le coeur sur la main. Il aura aidé des centaines d'hommes et d'enfants aux prises avec un système qui trop souvent les écr
    Afficher la suite
    7
  • Guy Priv
    -tres bien décrit pour mon chum
    1
  • Pierre Privée
    Salut mon grand on se revoie dans pas long. Condoléances a tous et toutes
    1
  • Christiane Benoit
    Tout un Monsieur! RESPECT 😓🙏
    1
  • Jean-Marc Bessette
    C'est un triste départ pour ceux qui restent, du moins pour ceux qui comme Jean-Claude ont une vision réaliste et salvatrice du rôle de la famille. Militer avec L'Après-Rupture fut un grand honneur jadis. Les retombées sociales font désormais parties d
    Afficher la suite
    4
  • Guy St-Pierre
    Ce fut un honneur d’échanger avec toi dans le cadre de l’Apres-Rupture et autres occasions.
    Repose en paix Jean-Claude. 🙏🏻
    2
  • Clouthier Bruneau
    Mes sympathies Louise ainsi qu'à toute la famille
    1
    Louise Privée a répondu
     
    1 réponse(s)
  • Clouthier Bruneau
    Mes sympathies Louise ainsi qu'à toute la famille
  • Guy St-Pierre
    Tout un honneur de t’avoir connu! Bon voyage Jean-Claude.🙏
    2