Différents membres de l’association ont contribué à marquer son histoire. Nous voulons ici rendre un hommage posthume à certains d’entre eux et rendre compte également de la contribution significative de certains autres, toujours vivants, à l’accomplissement de la mission de l’ANCQ.

Hommages Posthumes

Hommage à Harry

2008-12-14 : Décès de Harry Braunschweiler

Harry est mort d’un accident vasculaire cérébral massif,  résultant de l’hypertension artérielle, à l’âge de 53 ans.

Son fils Mark, alors âgé de 23 ans, était dévasté. Après avoir survécu à une enfance d’abus et de torture aux mains de sa mère, et aussi de la DPJ, il s’est finalement évadé de l’horreur à l’âge de 18 ans pour rester avec son père. Ce dernier a combattu pour protéger son fils depuis son tout jeune âge. Depuis, Harry vivait avec Mark à Saint-Adolphe-d’Howard, juste à l’ouest de Saint-Sauveur.

L’été 2008, Harry a rencontré Martha et est tombé en amour. Pour la première fois depuis que j’ai rencontré Harry en 2004, il a été souriant et heureux dans l’amour. Ils méritaient une longue vie heureuse ensemble. Je suis heureux qu’il ait quitté avec l’amour dans son cœur.

Harry est un vrai père et un vrai homme. Un homme qui à tout fait pour protéger son fils.

Ce fut pour moi un honneur de l’avoir comme ami.

Il nous manquera beaucoup.

– Andy Srougi

Hommage à Georges

2009-07-30 : Décès de Georges Dupuy

Notre ami Georges Dupuy nous a quittés après une maladie incurable, à Laval (Québec), le jeudi 30 juillet 2009 vers midi à l’âge de 62 ans. Il était l’auteur du livre « Coupable d’être un homme ». Il militait contre les fausses allégations et fausses accusations lors d’une rupture en vue d’une plus grande justice pour les hommes et les pères. Il a été le Président fondateur de « la Coalition des hommes du Québec ».

Avec courage, il a vécu ses derniers jours chez lui, auprès de son épouse Diane qui l’a soutenu et accompagné vers son Grand Voyage!

Georges avait reçu le merveilleux don de servir le genre humain. N’est-ce pas là une raison pour lui être reconnaissant? Nous lui rendons hommage pour son souci d’intégrité et de justice.

Georges ne pouvait pas supporter la bêtise humaine! Doué, intelligent, jamais il ne faisait un travail par dilettantisme.

Il était un amoureux de la nature, travaillait ses jardins de fleurs et adorait par-dessus tout le Tango.

Georges a laissé un grand vide dans notre société lors de son départ. Pendant plus de 10 ans, Georges a milité pour les hommes accusés injustement. Combien de téléphones a-t-il reçus? Combien d’heures a-t-il passées à tenter d’apaiser la soif de justice de ces êtres en difficulté?

Écrivant et présentant ses doléances en Commission parlementaire, Georges était un citoyen complet et n’avait pas peur de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.

Georges a osé; il a écrit un livre pour que nous puissions prendre connaissance de ce qui ne va pas. Georges est passé à l’Action.

Georges s’est posé plus d’une question sur le système judiciaire québécois quant à sa façon d’incriminer rapidement un époux, un père! Il était outré par les façons de faire peu élogieuses concernant les mensonges ou fausses déclarations des ex-conjointes ou épouses lors d’une rupture. Il était d’autant plus indigné par les mépris et manquements aux ordonnances de la Cour qui n’étaient pas sanctionnés par la Couronne.

Combien de pères a-t-il rencontrés, faisant face à d’horribles difficultés judiciaires lors d’un divorce?

Nous avons perdu un valeureux guerrier!
Nous avons perdu un guerrier pacifique!
Que son combat ravive en NOUS la FLAMME pour que nous puissions continuer à dénoncer les INJUSTICES pernicieuses, la haine et l’horreur du mensonge visant à détruire l’homme et le père lors d’une rupture.

Hommage à Lucie

2002-08-03 : Décès de Lucie Poirier

Lucie est décédée accidentellement le 3 août 2002, avec son compagnon Jacques Veillette, lors de leur ascension du Cap-Trinité. Elle occupait le poste de trésorière de l’ANCQ.

Hommage à Ghislaine

2007-04-10 : Décès de Ghislaine Gilbert

Ghislaine Gilbert, notre représentante de Longueuil et des régions avoisinantes, a milité pour l’ANCQ avec ardeur et a soutenu aussi notre association grâce à ses dons généreux.

Hommage à Guy

2007-10-10 : Décès de Guy Lavigne

Guy Lavigne a été un militant bien connu et populaire du Mouvement des Droits des Pères. Il s’est battu pour la justice, l’égalité parentale, la Charte des Droits des Pères Canadiens, des hommes, des femmes, des parents sans droits parentaux et des enfants.

Il a succombé tragiquement par suicide le 10 octobre 2007.

Hommage à Nicole

2006-11-08 : Décès de Nicole Lamoureux

Nicole a été très active au sein de l’ANCQ. Avec son conjoint, Constant Perras, elle a représenté notre association de façon significative dans l’Estrie. Elle a été l’instigatrice de notre pétition et a recueilli au-delà de 3 000 signatures. Son implication dévouée sera toujours source d’inspiration.

Hommages Actuels

Hommage à Pierre Grimbert

Co-fondateur de l’Action des nouvelles conjointes et nouveaux conjoints du Québec, en 1999. Il a été vice-président pendant plus de 7 ans. Il a été maître d’œuvre de nombreux documents expédiés tant à la Chambre de commune à Ottawa, pour demander la modification de la loi sur le divorce que le premier mémoire déposé en commission parlementaire à Québec sur la Table de fixation de pension alimentaire en 1999.

Carriériste professionnel en modélisation mathématique, ce dernier fut en mesure de démontrer par ses calculs qu’un divorce, c’est une industrie.

D’ailleurs co-auteur du livre de l’Amour à la Haine, nous retrouvons ces tableaux explicatifs à ce sujet. 

Il a voyagé à travers tout le Québec pour présenter l’ANCQ.  Ses nombreux diaporamas ont suscité le membership de l’association. 

Félicitations et merci pour tous les nombreux services rendus aux membres, et toutes les rencontres faites pour faire modifier la loi sur le divorce

Hommage à Maurice Lessard

 

Maurice Lessard, hommes d’affaires émérite, il  a été un représentant et membre de l’ANCQ pendant plus de 10 ans. Sa philanthropie, son sens du bénévolat a fait de lui un être indispensable à nos nombreux déplacements à travers tout le Québec, d’Amqui à Jonquière, Sherbrooke, à St-Jérôme, pour ne nommer que ceux-ci. Maurice a été en quelque sorte le chauffeur privé de l’association. Il a aidé les membres de l’association par ses nombreux dons.  Ses conseils ont été d’un grand secours pour un jeune organisme sans but lucratif.

Merci grandiose Maurice pour ton implication au sein de l’ANCQ.

Hommage à Raynald Tourigny

Raynald Tourigny fut avec sa conjointe Madame Ghislaine Gilbert nos tous premiers représentants de l’ANCQ., et nos premiers membres. Madame Gilbert s’est dévouée pour nous faire rencontrer de nombreux députés tant provinciaux que fédéraux.

Ils ont été plus que généreux envers l’ANCQ. Ils ont aidé l’ANCQ pendant des années. Peu importe où l’ANCQ présentait son diaporama, Raynald & Ghislaine étaient toujours là.

Impossible de passer sous silence, leur présence, et leur aide financière ainsi que leur bel humeur et encouragement.

Mille mercis Raynald et à Toi Ghislaine sur un autre plan.

Hommage à Constant Perras

B.A.A., Consultant fiscaliste, spécialiste en impôts sur le revenu, homme d’affaires, Constant est depuis toujours le comptable de l’ANCQ.,  Il a offert à l’ANCQ tous les appareils en informatiques dont l’ANCQ avait besoin. Il a meublé le bureau de l’organisme, et en plus an fourni un soutien concernant les menus articles de bureau, tel les boîtes de papiers etc.

Constant a été souvent présent avec sa défunte conjointe dans nos représentations en région. Cette dernière, Madame Nicole Lamoureux, a fait circuler une pétition pour demander des modifications à la loi sur le divorce. Elle a ramassé près de 5 milles noms. Cette pétition fut déposée au Bureau du Ministre de la Justice à Ottawa.

Merci Constant de ta générosité, de ton implication au sein de l’ANCQ., sans ton aide financière, l’ANCQ ne serait plus là aujourd’hui.

Hommage à Michel Labonté

 

Michel Labonté, policier à la retraite,  a été notre représentant pendant plus de 10 ans couvrant Montréal et ses arrondissements.

Il a œuvré au sein de différents organismes venant en aide aux pères en difficulté après une rupture. Il a été présent lors de nos rencontres à Montréal.

Nous a apporté soutien pendant des années, et soutien pour les personnes qui l’on contacté. Il était toujours là lors des conférences d’informations ou rencontres que devaient faire l’ANCQ.,

Michel a été un témoin des souffrances et des difficultés de toutes sortes que rencontraient les nouvelles conjointes et nouveaux conjoints. Michel a véhiculé l’information concernant les difficultés des ruptures sans jamais se poser de question quant aux sexes des personnes. Il nous a représenté de manière flamboyante.

Merci Michel pour ce bénévolat. Ce fut très apprécié.

Hommage à Pierre Eubanks

Ingénieur et informaticien chevronné, il a accompli au sein de l’organisme un travail particulier car il est non seulement le webmestre de l’ANCQ, mais il a contribué à ressusciter le nouveau site web qui présentait des lacunes sans contredit.

Grâce aux savoirs de Pierre et collaboration avec Daniel, le site a gagné ses notes de noblesses.

Merci infiniment à Pierre qui n’a jamais osé exigé un sous pour le temps qui nous fut consacré.

Hommage à Alain Roy

 

Alain Roy, fut le deuxième vice-président de l’ANCQ et ce pour une période de 5 ans environ. Alain a accompagnée la présidente dans ses nombreux déplacements. Tant à la Chambre de commune qu’à l’Assemblée nationale. Parfaitement bililngue, Alain a ainsi entretenu un lien privilégiée avec l’organisme Conseil pour l’égalité parentale. Il a rencontré également avec la présidente de nombreux députés. Il était un fervent de la garde partagée.

Auteur du cahier sur le projet de Loi sur l’égalité parentale à l’intention des députés (Bill-C422)

Il a été également le représentant de l’ANCQ au sein du Conseil de l’Égalité Parentale du Canada. D’ailleurs, il a fait un voyage au Nouveau-Brunswick pour rejoindre la vice-présidente du CEPC madame Christine Titus, pour établir des liens et faire avancer le dossier de la présomption de garde partagée.

Alain a payé les factures d’hébergement du site web, ainsi que le nom de domaine. Alain a été également le créateur d’un de nos sites web.

Nous sommes reconnaissants de tout le temps et l’argent que tu as mis au sein de l’ANCQ.,

Mille mercis!

Hommage à Jean Leblond

Demo Content

Hommage à Daniel Picard

Linguiste, Daniel a offert un soutien hors pair à la cueillette des informations de l’ancien site web, il a été un consultant dans l’élaboration de ce projet. Il n’a pas calculé le nombre d’heures consacrés à l’ANCQ.,

Son travail de linguiste a été d’un secours inouï pour les nombreux documents que l’ANCQ a produit.

Nous en sommes tous reconnaissants

Hommage à Aurelien Lessard

Demo Content